Le Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif: le cinéma sud-asiatique à l’honneur à Paris du 4 au 11 février 2014 !

Jan 25, 14 Le Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif: le cinéma sud-asiatique à l’honneur à Paris du 4 au 11 février 2014 !

Le FFAST revient dans quelques jours, avec une programmation encore plus juteuse que l’an dernier…!

Pour mémoire, le FFAST (Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif), c’est une manifestation créée en 2013 par une équipe de passionnés qui voulaient rendre justice et faire connaître toute la variété des cinémas d’Asie du Sud, loin des clichés de Bollywood.

Pendant une semaine intense, découvrez ou redécouvrez des films hors des sentiers battus, en VOST FR, souvent commentés exclusivement par leurs réalisateurs qui font le déplacement jusqu’à nous… Aucune excuse pour ne pas aller à au moins une projection!

Cette année, le FFAST s’est doté d’une thèmatique: Sex, Love aur Shaadi (Sexe, amour et mariage), d’une nuit à thème « Frissons », d’une spéciale cinéma népalais et d’un focus Dibakar Banerjee… en bref, retrouvez toute la programmation sur le site du FFAST !

Voici les informations pratiques :

1. Cinéma l’Arlequin : 76 rue de Rennes – 75006 Paris – Tél : 01 45 44 28 80 ; Métro Saint-Sulpice, Rennes (Ligne 4)

2. Cinéma Reflet-Médicis : 3 rue Champollion – 75003 Paris – Tél : 01 43 54 42 34 ; Métro : Odéon, Saint-Michel, Cluny-La Sorbonne ou Maubert Mutualité
Tarifs:
Prix d’une place, tarif unique: 7 euros
Prix étudiant: 5 euros
Pass FFAST: 20 euros pour 5 films
Carte UGC illimitée acceptée

 

Les films diffusés :

  • Highway :

Un bus en marche dans les montagnes népalaises doit s’arrêter, alors que les passagers cherchent à atteindre Katmandou à tout prix. Sur fond de grève générale, 5 histoires d’amour enchevêtrées se déploient sous nos yeux.

  • Josh (Against the Grain)

Fatima (Aamina Sheikh), une enseignante dévouée, mène une vie paisible à Karachi jusqu’à la disparition inexpliquée de sa nourrice Nusrat-bhi. Fatima décide alors de chercher la vérité jusque dans le village reculé de Nusrat se confrontant ainsi au féodalisme, à la pauvreté, et à la difficile condition féminine.

  • Miss Lovely

Deux frères, Vicky et Sonu, produisent des films d’horreur de médiocre qualité, qu’ils distribuent dans des petits cinémas privés. Une jeune femme aspirant à devenir actrice, Pinky, s’englue dans ce milieu glauque du Bombay des années 1980.

  • Pune 52

La vie d’un détective privée subit un tournant dramatique lorsqu’il prend en charge une affaire très personnelle et extrêmement complexe…

  • Neram

Après avoir été viré d’une multinationale, Vettri (Nivin Pauly) est à la recherche d’un nouveau travail. Il emprunte alors de l’argent auprès d’un usurier, mais ne parvient pas à rembourser sa dette. Va-t-il parvenir à échapper à ses griffes à temps?

  • Love, Sex Aur Dhoka

A travers les “regards” d’un caméscope numérique, d’une caméra de surveillance, et d’autres caméras cachés, LSD présente trois histoires plus ou moins liées.

  •  Shanghai

Le principal leader d’une campagne contre un gros chantier du gouvernement est tué dans un accident de voiture. Un policier en charge de l’enquête se trouve confronté à une vérité dérangeante…

  • Star

Purandar est un acteur raté qui lutte pour s’en sortir après la mort de son père. Les circonstances lui offrent la dernière chance de faire ses preuves, surtout aux yeux de sa fille.

  • Soongava (Népal)

Diya, 22 ans, indépendante et obstinée, s’entraîne pour devenir une danseuse traditionnelle népalaise. Elle entretient une relation très profonde et intense avec une autre danseuse auprès de laquelle naît un désir charnel évident. La jeune femme est désespérée lorsque ses parents lui trouvent un homme pour qu’elle se marrie…

  • Red Monsoon (sélection Népal)

Un trio amoureux dramatique qui interroge mariages d’amour, sexualité, place de la femme et convenances sociales dans le Népal contemporain.

  • Fils (sélection Népal)

Un père en prison, dont le mariage se délite, essaie de transmettre la culture népalaise à son fils…

  • Funérailles (sélection Népal)

De nos jours, au Népal, la mort vient chercher le meunier d’un petit village. Il ne reste que des vieux, des femmes et des enfants. Les vieux n’ont plus la force nécessaire pour le porter en terre. Les femmes n’ont pas le droit de toucher les morts. Et surtout, il n’y a plus personne de sa caste pour ses funérailles.

  • Aag (sélection Love Sex aur Shaadi)

Hanté par le souvenir de son amour d’enfance, Kewal (Raj Kapoor) croit voir en son actrice déracinée par la Partition, l’amour de sa jeunesse…

  • Main Zinda Hoon (sélection Love Sex aur Shaadi)

Quand son mari la quitte peu après leur mariage, Beena doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle tombe amoureuse d’un collègue, mais son mari revient…

  • Sangam (sélection Love Sex aur Shaadi)

Sunder Khanna est orphelin et vit dans la pauvreté en Inde. Il est ami avec le riche Gopal Verma, l’unique enfant du Juge Verma, et avec une riche jeune femme Radha, fille d’un capitaine de l’armée. Plus tard, Sunder tombe éperdument amoureux de Radha, mais les parents de la jeune femme le rejettent. Sunder décide de prouver qu’il est digne d’eux et s’enrôle dans l’Indian Air Force…

  • Flying with one wing (sélection Love Sex aur Shaadi)

Pour éviter la discrimination des sexes qui prévaut au Sri Lanka, une femme décide de se faire passer pour un homme, devient mécanicien et se trouve une compagne.

  • MicMacMasters

L’argent, L’argent, L’argent. C’est tout ce qui compte, qu’on soit pauvre ou riche. D’ailleurs, Das, sa femme Shalu et ses amies ne veulent pas en rester là. Ils veulent monter un coup et s’en sortir pour de bon.

  • Pizza

Michael Karthikeyan, un livreur de pizzas à la vie ordinaire, se retrouve malgré lui témoin d’un meurtre lors d’une livraison. A cette malencontreuse aventure, viennent s’ajouter de mystérieuses circonstances fantastiques.

  • Shuddh Desi Romance

Raghu Ram, guide touristique à Jaipur, s’enfuit de son propre mariage. Il se laisse embarquer dans une histoire d’amour inattendue avec Gayatri, une jeune fille indépendante, qui mène sa vie comme bon lui semble.

 

Programmation :

FFAST_GRILLE 20.01.2014